Choisir un vestiaire professionnel

Choisir un vestiaire professionnel adapté à son entreprise, caractéristiques et normes

Équipement servant à ranger effets personnels et tenues professionnelles, les vestiaires d'entreprise ont un cahier des charges précis. Car en matière de rangement, chaque secteur d'activité possède ses exigences. Autant dire que choisir son vestiaire professionnel nécessite de savoir précisément à quel usage il est destiné. Non seulement ses fonctionnalités doivent répondre aux besoins des entreprises mais sa conception doit respecter des normes spécifiques.

Du vestiaire industriel au vestiaire sportif, les modules de rangement se déclinent de l'armoire métallique au casier polyéthylène. À chaque entreprise, un modèle particulier permet de choisir le vestiaire professionnel parfaitement adapté.

  • Le vestiaire industriel pour les usines et les ateliers. Conformes à la norme NF D65-760-1, les premières se destinent à l'industrie propre avec leur unique compartiment, les secondes à l'industrie salissante avec leur double colonne intérieure.
  • Le vestiaire de bureau pour les PME dans le secteur des services. Au design soigné, cette armoire métallique s'accorde au reste du mobilier.
  • Le vestiaire piscine pour les établissements aquatiques. Superposition de casiers, ce bloc de rangement en polyéthylène hautement résistant ne craint pas les milieux humides.
  • Le vestiaire pompier pour les casernes et les centres de secours. En tôle d'acier électrozingué, cette armoire métallique démultiplie les fonctionnalités pour ranger tout son équipement.
  • Le vestiaire multicases pour les institutions scolaires et les établissements publics. Avec ses colonnes de casiers, il peut faire office aussi bien de rangement pour les personnels que de consigne pour les visiteurs.
  • Le vestiaire gain de place pour les petits espaces. Avec un double compartiment configuré en deux L imbriqués, il optimise l'encombrement en sol.

Un vestiaire professionnel sur-mesure, des accessoires

Une fois l'étape consistant à bien choisir son vestiaire professionnel franchie vient le moment de réfléchir aux différentes options. Avec un choix à la carte, le bloc de rangement se configure avec de nombreux accessoires.

Vestiaire industriel, bureau, piscine ou pompier, les blocs peuvent être surélevés grâce au piétement. Le choix d'un socle avec pieds répond tout autant à des critères esthétiques pour s'accorder au reste du décor qu'à des exigences d'hygiène pour faciliter le nettoyage.

Toujours dans le registre de la propreté, les accessoires permettent d'opter pour un toit incliné. Avec sa pente, il permet non seulement d'éviter d'accumuler la poussière mais également de prévenir la pose d'objets lourds sur le haut de l'armoire.

En matière de fermeture, différentes options sont proposées. De la plus simple à la plus sophistiquée, il est possible de choisir la serrure avec jeu de clés pour le vestiaire de bureau, la serrure à code pour le vestiaire industriel, le moraillon avec cadenas pour le vestiaire piscine ou la serrure à monnayeur pour le casier consigne.

Enfin pour accroître le confort des usagers et la convivialité des lieux, des bancs de vestiaire peuvent être coordonnés aux armoires métalliques.

Les caractéristiques techniques du vestiaire collectif

Avec sa structure en acier, le vestiaire monobloc offre solidité et longévité. Sur ses portes, des raidisseurs horizontaux préviennent toute déformation. Des fentes d'aération permettent la circulation de l'air. Recouvert d'une peinture époxy, le vestiaire professionnel profite de propriétés de résistance hors normes. Des butées anti-bruit améliorent le confort des usagers.

En matière de dimensionnement, le vestiaire industriel répond aux normes AFNOR lui permettant d'être conforme aux exigences des différentes législations en matière de travail. Avec ses 30 cm de largeur pour l'industrie propre et ses 40 cm pour l'industrie salissante, il respecte un cahier des charges précis. Dans certaines situations dérogatoires, le vestiaire gain de place peut également être utilisé en cas d’exiguïté des locaux.