Comment aménager son bureau ?

Pour créer un environnement de travail propice au bon déroulement de vos activités professionnelles, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères. Le bureau, pièce de travail, ou espace professionnel idéal pour travailler n’existe pas. Il est, en effet, le résultat d’une parfaite compréhension des besoins spécifiques des employés et de l’implémentation d’un mobilier adapté et sélectionné de manière fonctionnelle et sécuritaire. Voici quelques aménagements incontournables à prendre en compte.

Conseils pour aménager son bureau

Les indispensables d’un bureau bien aménagé

Pour commencer, veillez à opter, dans la mesure du possible, pour un lieu propice à une atmosphère de travail détendue et agréable. De même, un environnement calme, à l’abri du bruit et des distractions s’avérera préférable dans la plupart des cas. Si les conditions ne sont pas remplies, n’hésitez pas à user de cloisons phoniques ou de panneaux acoustiques afin de réduire les nuisances.

Autre élément indispensable : l’accès aux outils bureautiques requis. L’ordinateur est bien souvent l’outil de première nécessité pour réaliser un certain nombre de tâches quotidiennes. Certaines professions, comme les infographistes, les architectes, et les designers, auront en plus besoin de machines spécifiques.

Quel que soit le secteur, vous devez donc fournir à vos employés au minimum des ordinateurs de travail à la hauteur de leur utilisation.

À chaque profession, son bureau !

L’aménagement de bureau n’échappe pas aux normes et réglementations. En effet, les entreprises doivent respecter une multitude de textes en matière d’hygiène et de sécurité. Une fois les composantes incontournables couvertes, reste à sélectionner les équipements généraux. S’ils semblent anodins de prime abord, ces meubles et équipements varient selon les professions et doivent être choisis avec précaution. En voici les indispensables :

Ces derniers doivent respecter la réglementation en vigueur en matière de code du travail afin de garantir la sécurité de tous les usagers.

Par exemple, les chaises de bureau doivent répondre à des normes concernant l’assise et les mécanismes d’ajustement. Les tables, quant à elles, présenteront des dimensions suffisantes (généralement 80 cm de largeur sur 120 cm de longueur) et seront réglables en hauteur. La loi impose de même que le mobilier de rangement soit non inflammable dans divers secteurs d’activité. Notez enfin que l’équipement de bureau varie selon que l’espace est organisé en open-space ou en pièces individuelles.

Avant d’aménager les bureaux de votre entreprise, pensez donc à vous renseigner via les textes officiels. Vous pouvez aussi nous demander conseil pour choisir votre mobilier. Si vous décidez de modifier votre aménagement actuel, n’hésitez pas à demander l’avis de vos employés, car ils sont les plus concernés et vous aideront à faire le meilleur choix. Ainsi, vous aurez la certitude de choisir la configuration la mieux adaptée à votre situation et votre cadre de travail.

Consulter notre catalogue produits pour découvrir l”équipement adéquat pour votre espace professionnel.