Comment aménager une blanchisserie ?

Spécialisées dans le nettoyage de vêtements, les blanchisseries nécessitent des dispositifs de rangement particuliers. Vestiaires pour les pièces propres, compartiments pour le linge sale, divisions pour les produits de nettoyage ... les besoins sont nombreux. Les armoires métalliques offrent une solution idéale pour les exigences des blanchisseurs.

L’industrie du linge requiert un matériel adapté à des utilisations très spécifiques. Que ce soit en matière d’hygiène ou d’organisation, choisir le bon équipement garantit un fonctionnement optimal de l’activité. Mais quels sont ces incontournables de la blanchisserie et comment ne pas se tromper ?

Quels sont les équipements de rangement indispensables pour une blanchisserie ?

Conçus pour trier, nettoyer et le repassage de centaines de vêtements chaque semaine, les locaux d’une blanchisserie s’apparentent parfois à des vestiaires. Ils doivent en effet être équipés de divers dispositifs de rangement permettant au personnel de :

  • Différencier le linge sale du linge propre
  • Savoir dans quel ordre traiter les vêtements à nettoyer
  • Stocker les pièces en fonction de la catégorie de traitement qu’elles doivent recevoir
  • Ranger les vêtements propres de manière organisée
  • Classer les produits utilisés

En plus des machines à laver et à sécher le linge, ce matériel de type vestiaire est nécessaire au bon déroulement de toute activité de blanchisserie. Mieux vaut donc choisir un mobilier de qualité grâce auquel le personnel de l’entreprise pourra travailler efficacement.

Quel est le meilleur type de rangement pour une blanchisserie ?

Pour assurer un aménagement optimal pour votre blanchisserie, veillez à sélectionner des équipements respectueux des normes en vigueur et adéquate à votre profession. En matière de durabilité, peu de matériaux rivalisent avec les solutions métalliques, grâce auxquelles le rangement est sécurisé à différents niveaux. En effet, le mobilier en métal est :

  • Résistant au feu
  • Résistant à l’humidité
  • Inviolable
  • Hygiénique
  • Résistant aux chocs physiques et thermiques

Aménager une blanchisserie

À ces attributs s’ajoute l’avantage d’une modularité exemplaire. Bien que les rangements sur mesure restent toujours une possibilité, l’étendue de la gamme d’armoires et de casiers en métal est telle qu’il est rare de ne pas parvenir à constituer la configuration parfaite.

Dans le cas d’une blanchisserie d’entreprise, le mobilier métallique peut être sécurisé par l’adjonction d’un cadenas. Il existe même des modèles munis d’une serrure à clé ou à combinaison. Ainsi, les employés peuvent déposer leur linge dans un compartiment dédié à l’intention du service de blanchisserie et récupérer leurs vêtements propres très aisément.

Pour équiper une blanchisserie et offrir au personnel chargé du nettoyage de vêtements une solution polyvalente, robuste et pratique, les armoires en métal de type vestiaire n’ont pas leur pareil. Associez différents modules pour réaliser un aménagement à la hauteur de vos attentes et de celles de votre équipe.

Consulter notre catalogue produits pour découvrir l”équipement adéquate pour votre espace professionnel.