Vestiaire de chantier

Si le Code du travail exige la mise en place de vestiaires collectifs pour garantir la sécurité et l'hygiène du personnel travaillant sur les chantiers, DBA Armoires vous apporte les informations nécessaires sur le sujet. Vous avez besoin d'acheter un vestiaire de chantier approprié à votre activité, mais êtes-vous certain de prendre en compte les bons paramètres ? Du vestiaire de chantier propre au vestiaire industrie salissante, on vous dit tout sur la réglementation et le mobilier métallique permettant de séparer les tenues personnelles des vêtements de travail.

Vestiaire de Chantier tupe industrie Salissante 3 cases Bleu

Quel vestiaire pour quel chantier : Ce qu'impose la législation ?

Quel que soit le domaine d'activité, l'article R4228-1 du Code du travail oblige les chefs d'entreprise à mettre à disposition des salariés et autres intervenants des vestiaires collectifs à proximité de leur lieu de travail pour veiller tant à leur confort qu'à leur propreté. En raison de sa particularité, l'industrie du BTP est soumise à une réglementation plus stricte en matière de dispositions légales et de mobilier industriel. Si chaque employeur du secteur est tenu d'opter pour un vestiaire collectif conforme au type de chantier sur lequel ses employés travaillent, on distingue 2 types de vestiaires industriels : le vestiaire industrie propre pour les travailleurs non exposés aux poussières et aux éclaboussures et le vestiaire industrie salissante destiné au personnel en action sur des chantiers propices à la saleté et à diverses projections. Avant d'acheter un vestiaire de chantier, il est par conséquent indispensable de vous assurer que le modèle est non seulement en adéquation avec votre activité mais qu'il répond aux normes de sécurité, de résistance et de durabilité conformément à la législation. Découvrez sans plus attendre l'étendue de nos gammes de vestiaires métalliques normés et certifiés NF sur DBA Armoires.

Obligations et spécificités techniques du vestiaire de chantier monobloc

Si vous souhaitez acheter un vestiaire pour des chantiers, avant de se pencher sur les caractéristiques du produit, il faut vérifier que vous remplissez bien les conditions de mise en place légales. Pour ce faire, vous devez dédier au vestiaire professionnel un local propre suffisamment spacieux lequel doit être ventilé, éclairé et chauffé convenablement. Il conviendra également de veiller à son entretien quotidien et à le pourvoir décemment de bancs ou de chaises afin que le personnel puisse se changer aisément.

Sur le plan technique, le vestiaire industrie propre n'impose pas de séparation intérieure pour dissocier les vêtements mais d'un support à cintres, d'une tablette de sécurité et éventuellement de patères. Sa structure idéalement en tôle laminée à angles arrondis et à fond plat est dotée d'une porte indégondable pourvue de trous d'aération et d'un système de fermeture sécurisé.

Outre les caractéristiques du vestiaire de chantier propre décrites précédemment, le vestiaire industrie salissante présente impérativement une double case sale/propre pour isoler les tenues de travail souillées des tenues propres. Du fait de sa largeur de 40cm, la tablette haute de ce type de casier permet de ranger un casque moto.